ZOOM SUR

L’Éducation Complète à la
Sexualité dans les écoles
tunisiennes

Dossier

© UNFPA Tunisie

"L'éducation à la sexualité doit être intégrée dans les écoles dès la prochaine année scolaire". Ainsi, a déclaré le Ministre de l’Éducation lors de la séance d’ouverture de l’atelier de réflexion sur l’intégration de l’ECS dans les programmes scolaires et dans les activités périscolaires organisé, en partenariat, par le Ministère de l’Education, l’UNFPA Tunisie, l’Institut Arabe des Droits de l'Homme et l’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction. L’UNFPA Tunisie et ses partenaires ont contribué activement à cet engagement.

L’atelier, qui s’est tenu les 16 et 17 avril 2019, a réuni plus de 80 représentants des différents ministères concernés, des sociologues, psychologues, experts en matière de santé sexuelle et reproductive, spécialistes de l'éducation et des droits de l'homme, syndicalistes et représentants de la société civile, ainsi que de jeunes éducateurs pairs.

L’atelier a eu pour objectif de mener une réflexion sur l’intégration de l’ECS dans les programmes scolaires et périscolaires, afin d’identifier les meilleurs moyens d’intégration, les besoins en termes de renforcement des capacités et de développement de stratégies de communication et de plaidoyer.

La prochaine étape consiste à élaborer un référentiel de l’ECS adapté à l'âge, tenant compte des spécificités culturelles, sensible au genre, développé selon une approche basée sur les droits humains, et répondant aux standards internationaux.

ZOOM SUR

Rôle des médecins scolaires
dans l’Education Complète
à la Sexualité à l’école

Dossier

© UNFPA Tunisie

L’éducation complète à la sexualité en milieu scolaire, a été le sujet principal de la table ronde sur la santé sexuelle et reproductive organisée par la Direction de la Médecine Scolaire et Universitaire (DMSU) avec l’appui de l’UNFPA Tunisie, en marge des 13èmes Assises de Santé Scolaire et Universitaire organisés par la DMSU les 10 et 11 Avril 2019.

Cette manifestation nationale rentre dans le cadre de la promotion de la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune dans leurs environnements éducatifs et a traité cette année de l’activité physique en milieu scolaire et universitaire, de la prévention du suicide chez les jeunes et de la santé sexuelle et reproductive.

Les enjeux et la légitimité de l’éducation à la sexualité à l’école ont été débattus en présence de plus de 200 médecins scolaires venus de toutes les régions de la Tunisie, par le panel composé des représentants de l’UNFPA Tunisie, des sexologues et des académiciens nationaux et internationaux.

L’occasion pour l’UNFPA Tunisie, de présenter le projet de plaidoyer en cours pour l’intégration de l’éducation complète à la sexualité dans les programmes et établissements scolaires et de souligner l’important rôle des médecins scolaires et de chaque intervenant dans le milieu scolaire pour assurer aux enfants, adolescents et jeunes l’accès à des informations et à une éducation sexuelle de qualité.

ZOOM SUR

Education complète
à la sexualité

Reportage France 24 Arabic : l’UNFPA Tunisie engagée pour l’intégration de l’éducation complète à la sexualité dans les programmes de l’enseignements en Tunisie.

© France24 Arabic